Un déjeuner au Plantxa
Un déjeuner au Plantxa - 123Gourmandises.....123Gourmandises.....
Aujourd'hui pas de recette mais le partage d'une aventure culinaire audacieuse et très gourmande au restaurant Plantxa
Tout commence par une belle histoire d'amitié entre Juan Arbelaez et Pablo Naranjo deux chefs d'origine Colombienne qui se rencontrent en France à l'école du Cordon Bleu, ensuite chacun fait son petit bout de chemin pour se retrouver et s'associer à la réouverture du plantxa en Septembre 2014, que Juan Arbelaez avait ouvert en 2013. Ainsi Pablo rejoint son amis afin que nos deux chefs s'allient à l'expression de l'art dans l'assiette.
La cuisine de nos deux chefs se veut colorée et lumineuse avec un intérêt particulier pour une cuisine du terroir légère et savoureuse utilisant des produits régionaux de saisons.
Arrivée à boulogne billancourt mon amie Tabara et moi arpentons les rues de la ville à la recherche du fameux restaurant, au pas de la porte nous voila devant un endroit assez simpliste, mais dés l'entrée l'originalité du nom <
A peine entrée dans la maison je sent l'originalité et la personnalisation des lieux, la déco atypique se veut la naratrice d'une histoire que l'on découvre au fur et à mesure que nos pas nous mènent à notre table.
Nous voila assises à papoter de l'originalité des lieux, quand Sophie du blog Turbigo gourmandises arrive et s'installe prêt de nous, nous allions pouvoir déjeuner et papoter entre blogueuses, tout ce que j'aime.
Quelques instants plus tard la serveuse nous présente la carte du menu, c'est alors qu'une multitude de questions fusent dans ma tête essayant de visualiser ce qui nous était proposé, et bien figurez vous que j'étais loin, très loin du compte, au delà de la délicatesse visuelle de chaque assiette, mes papilles ont été transportées en terre inconnue, ce déjeuné dépassait ce à quoi je m'attendais, l'art y était présent tant sur le plan visuel que gustatif, et de suite je faisais le lien avec cette déco atypique, la personalité présente sur les murs se retrouve tout autant dans l'assiette.
Maintenant place à la découverte.
Commencons par l'entrée avec l'oeuf mollet dont la cuisson à nécessité 45 minutes à 75°, accompagné d'une crème de céleri, j'ai agréablement été surprise par les éclats de pralin, une association intéressante en bouche pour moi qui ne suis pourtant pas fan du sucré/salé et un vrai chef d'oeuvre dans l'assiette.
Poursuivons l'aventure avec un K-bio, j'ai aimé le jeu de mot qui nous informe sur l'origine du produit....Cabillaud, accompagné de carottes en deux déclinaisons.J'ai une fois encore aprrécié le visuel de cette assiette très expressive, un peu comme un tableau dans l'assiette.
Le second plat était accompagné de veau, ne mangeant que de la viande hallal, j'ai été touché par l'attention des chefs en voyant arriver encore une très belle assiette un encornet en son centre, dont la préparation juste <
Arrive enfin le déssert hummmm.... Comment vous décrire un mariage de mi-cuît au chocolat, glace kiwi crème,fouettée et oseille Ouiiii oseillle et bien c'est juste une explosion de saveurs, entre le caractère du chocolat, le pep's du kiwi et la touche acidulée de l'oseille, Oh my God, rien que d'y penser j'ai les papilles en nage tellement c'était exquis, nous avons même eut le droit à l'histoire de ce délice racontée par les chefs qui la tête dans le réfrégerateur se demandaient comment agrémenter leur mi-cuit, à la vue de la glace le test est approuvé mais il manquait la petite touche qui ferait la différence mais que choisir? C'est là que les yeux de Pablo tombent sur de l'oseille, il tente et là c'est la révélation, l'élaboration du déssert était terminée.
Après une belle attention de nos deux chefs venus s'enquérir de nos impressions, une petite scéance photo, afin de mettre un visage, euh deux !!! Sur ces chefs d'oeuvres culinaires.
Avant de prendre congé je souhaitais tout de même regarder d'un peu plus près la carte des menus proposés, et là j'ai été très surprise à la découverte des tarifs plus que correctes compte tenu de la qualité des plats dégustés , cette experience culinaire vaut vraiment le détour et reste très accéssible.
Inutile de cloturé ce billet en vous disant;.....Mais je le fait quand même; Que cette aventure était magnifique en découverte, j'ai été transportée
je ne sais où mais j'y étais, par une cuisine nouvelle, pour moi en tous cas, innatendue, originale et riche en saveurs.
A peine sortie je dit à ma copine Tabou qu'il fallait revenir.Il n'y a qu'a voire le sourire de la Miss ainsi que celui de Sophie, pour comprendre à quel point ce moment était agréable pour les blogeuses que nous sommes.
J'adresse Un grand merci à nos deux chefs Juan Arbelaez et Pablo Naranjo pour leur créativité, sans oublier l'agence Fort et Claire pour leur accueil ainsi que Mon amie Linda de la cuisine de mes racines sans qui Tabou et moi n'aurions pu vivre cette belle aventure et découvrir cette délicieuse gastronomie.
Avant de cloturer ce billet je vous laisse les coordonnées,faites-y un tour, je pense que vous ne serez pas déçu.
N'hesitez pas à me donner vos impressions.
Plantxa
58 avenue Galliéni
92100 Boulogne-Billancourt
Tel: 01.46.20.50.93.
Bus: Ligne 72 la tourelle
Métro: Ligne 9 Marcel Sembat
Horaire d'ouverture:
Du lundi au samedi
de 12h15 à 15h et de 19h30 à 23h
A bientôt pour de nouvelles aventures les Gourmands !!!
http://www.123gourmand.fr/2014/10/un-dejeune-au-plantxa.html