Soleil sucré
Le week-end dernier j'ai participé pour la deuxième année consécutive à la 7ème édition du Salon du blog culinaire de Soisson, une évènement organisé par 750gr.
Pour ceux qui ne connaisse pas encore,ce Salon à lieu tout les ans à peu près à la même période, cette année il à réunit pas moins de 350 blogueurs, proposant plus d'une quarantaine de démonstrations culinaires sur deux jours, des démonstrations de chefs Notamment Chef Damien l'icone du site et magazine 750 gr mais également le grand chef pâtissier Mr Conticcini, parrain du salon pour la deuxième année.Vous y trouvez également un marché gourmand, des ateliers participatifs aussi bien pour les grands que pour les petits, un marché gourmand, des dégustations partenaires, lidl et sa gamme Deluxe, la Fourme d'Ambert, Huile et olive, 750 gr et beaucoup d'autres.
Cette année le salon à innové en proposant un bel éspace réservé au cake design avec des ateliers participatifs auxquels j'ai eu le grand regret de ne pouvoir participer, l'année prochaine " Inshaa Allah " comme ont dit chez moi.
Cette année j'ai fait découvrir cette aventure à ma soeur cadette, qui à tellement aimé l'ambiance régnante qu'elle se prépare déja pour l'année prochaine.
La bonne nouvelle c'est que depuis quelques années le salon ouvre ses portes au public à l'abbaye de St Léger, donc n'hésitez pas à commencer à y réflechir pour l'année prochaine, le temps passe si vite.
L'année dernière lors de ma démonstration je proposais un poulet façon pastilla dont la recette se trouve ici, cette année j'ai voulu proposer une recette plus audacieuse alliant soleil, meditérranée, exotisme mais surtout avec des mélanges aussi innatendus que surprenants.
A dire vrai je pensai que cela plairai un peu aux aventuriers du goût mais je ne m'attendais pas à un tel succès si bien que plusieurs personnes souhaitaient échanger sur la recette après la démo, j'ai vraiment été très touché de cette attention porté au soleil sucré dont la garniture est le simple fruit de ma création pour l'occasion d'un concours où il fallait proposer la pizza la plus originale, je n'ai pas gagné mais j'étais très fière d'avoir régalé le public qui était surpris des ingrédients utilisés et du régal apporté en bouche.
Sans plus attendre je vous livre ma recette détaillée et vous laisse quelques apperçus de ma préstation à Soissons en compagnie de Tabara.Vous Trouverez ici une version salé.
Ingrédients pour la pâte magique :
400 gr de farine
40 gr de beurre mou
40 ml de lait
180 ml d'eau
1 c à c et demie de levure de boulangerie déshydratée
1 c à soupe et demie de sucre
1 c à c et demie de sel
1 gousse de vanille
Préparation:
Faire tièdir le lait puis ajouter-y la levure sèche, laisser reposer 5 à 10 minutes afin que la levure fonde, s'il en reste en surface mélanger à la petite cuillère.
Mettre tous les ingrédients dans la cuve de votre robot ou dans un cul de poule sauf le beurre, pétrir au robot d'abord à petit vitesse pour permettre un mélange homogène puis à vitesse moyenne pendant 5 minutes, ajouter le beurre mou (cependant s'il sort à peine du frigo vous pouvez l'utiliser après l'avoir ramolli à la main), pétrir de nouveau jusqu'a incorporation complète du beurre ( environ 5 min).Réalisez une boule avec la pâte, mettez la dans la cuve ou le cul de poule, couvrez d'un linge humide puis laissez reposez minimum 2h dans un endroit chaud, ( pas très loin du radiateur pour moi) si vous n'avez pas de robot vous pouvez tout à fait réaliser cette étape à la main, il vous faudra juste un peu de courage en plus.... et de force !!!
Ingrédients pour la farce:
150 gr de mascarpone
125 gr de Ricotta
100 gr de crème de marron
50 gr de parmesan, j'ai utilisé du Parmigiano Reggiano affiné 36 mois
680 gr d'ananas frais où au sirop si la saison ne s'y prête pas
6 à 7 feuilles de basilic, plus 4 pour la décoration.
30 à 50 gr de cassonnade selon la teneur en sucre souhaité.
2 c à s d'huile d'olive
10 gr de beurre
1 jaune d'oeuf + une c à soupe d'eau
Préparation de la farce:
Mettre l'huile d'olive puis le beurre dans une poêle anti-adhésive,laisser chauffer quelques instants puis ajouter l'ananas et le basilic finement ciselé laisser jusqu'a frémissement puis ajouter la cassonnade, laisser légèrement caraméliser, puis laisser refroidir la préparation.Dans un saladier mélanger le mascarpone,la crême fraîche épaisse, la ricotta, la crème de marron et le parmesan, puis ajouter la préparation à l'ananas, réservez.
Façonnage du soleil sucré:
Dégazer votre pate sur un plan de travail fariné puis divisez-la en deux parts égales.
Sur une feuille de papier sulfurisé étaler une portion de pâte afin d'obtenir un cercle d'environ 30 cm de diamètre, j'ai utlisé un cercle à entremet pour marquer les contour, mais si vous n'en avez pas un saladier fera l'affaire, pour délimiter le centre il vous faudra un cercle ou ramequin.
Déposer environ 4 cuillères à soupe de farçe au centre la pâte, laisser environ 2 cm puis déposez de la farçe, en formant une couronne autour du centre.
Etaler votre deuxième morceau de pâte toujours sur 30 cm de diamètre puis déposez-le sur le premier, placer un ramequin au centre et appuyez afin de souder la pâte, retirer le ramequin puis piquer le contour tracé à l'aide d'une fourchette ou d'un couteau.
faites la même opération pour le contour de la pizza, à l'aide du cercle ou de votre saladier, marquer les bords puis ôter le surplus de pâte se trouvant hors du cercle, souder les bords avec le dos d'une fourchette.
Al'aide d'un couteau bien aiguisé couper des bandes d'environ 2,5 cm puis retournez-les d'un quart de tour vers la droite.
Préchauffer le four à 200°
Badigeonner le soleil sucré du mélange jaune d'oeuf et eau, puis enfournez 20 à 30 minutes selon votre four.Le soleil sucré doit être bien doré.
Pendant ce temps préparer le sirop
Ingrédients pour le Sirop
220 ml de jus d'ananas
100 gr de sucre
Une fois le soleil sucré cuit, sortez du four, badigeonner du sirop, puis repasser 3-4 minutes au four pour permettre au sirop d'adhérer.
Voici les étapes en photos:
N'hesitez pas à me donner vos impressions et m'envoyez vos réalisations en photos, pour ne rien rater de mes recettes pensez à vous inscrire à la Newsletter.
Bonne réalisation et surtout bonne dégustation les Gourmands.