Ma réalisation d'un ours en Pâte à sucre chez Galina Duverne-Tutoriel-
Arrivée dans le quartier de Montmartre je cherche l'atelier de Galina ou j'y ai rendez-vous pour un atelier, je suis un peu en retard... Suite aux aléas des transports Parisien, au téléphone avec Lisa l'attachée de presse qui m'attend gentiment pour commencer l'atelier, j'arrive enfin, l'atelier viens de commencer, c'est avec un agréable sourire que je suis accueillie par Lisa et Galina, de suite je sent une ambiance très chaleureuse, à peine arrivée que le café est déja offert, en même temps que je m'installe je découvre l'agréable décor de la boutique qui laisse transparaître l'amour du Cake Design et le professionalisme avec lesquels de vrais chefs d'oeuvres sont réalisés.
Galina Duverne est une jeune Cake designeuse autodictate, qui réalise des pièces uniques, élégantes et raffinées, dont le résultat final se doit d'être aussi beau que bon, et pour y avoir goûté je peux dire que le Challenge est réussi.
Passons maintenant à l'enseignement de la chef, durant cette atelier nous avons appris à réaliser un ours en pâte à sucre, lorsque Galina me demande qu'elle couleur je souhaite donner à ma réalisation, vous connaissez mon côté Girly et bien je choisis le rose.
Je vous propose de suivre en étape cette réalisation, à travers ce tutoriel nounours, que vous pourrez repoduire pour orner vos gâteaux mais pas seulement pour pourrez tout comme moi le mettre sous cloche et l'exposer ainsi dans votre cuisine tel un trophée, il fera également un très joli présent pour les petits comme pour les grands.
Place à l'atelier.
Etape 1 : Préparation de la pâte
Commencer par colorer votre gum past avec le colorant de votre choix, et malaxez jusqu'a l'obtention d'une couleur uniforme, à moins que vous n'utilisiez une pâte déja colorée.
Etape 2: Le corps
Prenez un morceau de pâte équivalant à une grosse noix, formez une poire puis avec le doigt aplatir le haut de la poire sur un seul côté pour faire ressortir le ventre de l'ours, toujours sur le même côté prenez le milieu de la poire puis réaliser un effet couture à l'aide d'une mini spatule dentelée comme sur la photo, ou à l'aide d'un cure dent.
Etapes 3: Réalisation des pattes
Prendre une boule de pâte, puis coupez la en 4 parts égales, formez des billes de la taille d'une grosse olive, placez une boule entre les deux index puis rouler la pâte, vous obtiendrez ainsi une forme ressemblant à une quille, répétez l'opération avec les 3 boules de pâte réstantes.
Crédit photo:Costa Elisabeth Aplatissez légèrement les extrémités de 2 "Quilles" afin de formez le dessous de la patte de l'ours, les deux autres serviront pour les pattes avant.Réalisez deux petites billes de pâte blanche, aplatissez-les, puis striez tout le tour à l'aide d'un couteau, collez chacune d'elles sur les pattes à l'aide de colle alimentaire ou d'un peu d'eau.Coller enfin les pattes arrières sur le bas du corps.
Réalisez les pattes avant avec les deux "quilles" restantes, comme pour les pattes arrières aplatissez les extrémités, puis marquez trois griffes à l'aide d'un couteau.
Crédit photo 2: Costa Elisabeth. Collez les pattes avant sur le dessus du corps comme sur la photo.
Etapes 4: réalisation de la tête
Piquez un cure dent sur le dessus de la poire, laisser ressortir environ 1/3 du cure dent afin d'assembler la tête et le corps.Prenez une boule de pâte de la taille d'une petite noix, veillez à ce que la tête soit proportionnée par rapport au corps, roulez la bien entre les paumes de la main afin qu'elle soit bien lisse, enfin piquez-la sur le cure dent et réalisez l'effet couture en son centre.
Etapes 5: Réalisation des oreilles, du musot et du noeud papillon
Fâites 2 billes de couleur rose, puis 2 plus petites de couleur blanche, à l'aide d'un ustensile à bout arrondi applatissez la bille rose puis placez la bille rose à cet emplacement enfin aplatissez-la à son tour, couper un bout de chaque oreilles afin de les assembler à la tête.
Crédit photo Elisabeth Costa. Inciser chaque extrémités de la tête, mettre un peu d'eau ou de colle alimentaire sur les oreilles puis glissez-les à l'intérieur de l'incision.
Faire une bille avec de la pâte blanche, aplatissez-la en lui donnant une forme ovale, puis collez-la au centre bas du visage de l'ours, sur le sommet collez une perle de couleur noir, pour le musot et deux billes pour les yeux comme sur la photo. Faites lui un joli sourir à l'aide de la pointe d'un coûteau.
Pour le noeud papillon il faudra 3 billes de couleur blanche, deux aplaties de façon à obtenir un ovale, et un rond légèrement aplati, il vous suffit de coller le tout sous le menton du petit ours.
Voila le chef d'oeuvre términé, pas mal non ???? Pour ma part j'ai prit un réel plaisir à la réalisation de ce nournours qui à trouvé sa place dans son joli bocal au milieu de la bibliothèque culinaire de ma cuisine, et j'ai hâte de retourner voire Galina et Lisa à Montmartre !!!
Petite exclusivité pour vous !!!
Le Tutoriel ours vous a plu ? Si comme moi vous souhaitez particper à un atelier, y inscrire votre enfant ou encore vous lancer ou vous perfectionner dans le Cake Design, vous trouverez toutes les informations ici: Gâteaux sur Mesure.
N'hesitez pas, Galina est vraiment professionnelle et Lisa son attachée de presse est d'une grande gentillesse.
Je vous laisse apprécier la bonne ambiance de l'atelier où tout autour de nous de magnifiques réalisations ornaient la pièce.
La petite touche gourmande pour la fin avec la dégustation de ce déliceux gâteau au chocolat et à la ganache Dulcé, offerte par Galina que je tiens vraiment à remercier ainsi que Lisa sa très agréable attachée de Presse, pour ce beau moment de partage.
Amusez vous bien les Gourmands !!!