Pastels à la sénégalaise
Quand on me parle de cuisine Africaine, du Mali, du Sénégale ou encore de la côte d'Ivoire j'ai les papilles qui salivent, que dire du Tieboudiène au poulet ou au poisson séché, du poulet Yassa, d maffé ou encore des pastels sénégalais, je me régale toujours en dégustant ces plats, du coup je m'appercois ne jamais avoir publié ma recette de pastels, jusque là je n'ai utilisé que la recette de la pâte et j'adapte la farce selon mes goûts et mes envies. Cette fois mes pastels étaient au thon, j'éspère qu'elle vous plaiera.
Ingrédients pour 20 Pastels moyens :
Pour la pâte:
500 gr de farine
1 sachet de levure de chimique
50 gr de beurre ramolli
50 ml d'huile d'olive pour moi
2 oeufs
200 ml d'eau
1 c à c de curcuma
1 c à c de sel
Ingrédients pour la farçe:
2 boites de thon à l'huile
3 oeufs dures
1 échalotte
quelques branches de coriandre.
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel, poivre
Préparation de la pâte:
Mélanger la farine la levure et le sel , puis mettre dans le bol de votre robot, ajouter le beurre, l'huile,la levure et le curcuma puis mélanger à l'aide de la feuille de votre robot si vous n'avez pas de robot, mélangez à la main sans trop travailler la pâte, avec le robot mélangez à vitesse moyenne, une fois que la préparation commence à former une boule ajouter un à un les oeufs en laissant tourner le robot.
Ajouter progressivement l'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène, filmer, puis laisser reposer 30 min au réfrigérateur.
Préparation de la farçe:
Faites revenir l'échalote émincée dans l'huile d'olive, ajouter la coriandre émincée finement, une fois les oignons cuits ajouter le thon égoutté, laisser cuire 5 à 10 minutes puis laisser refroidir.Ajouter enfin les oeufs couper en dés.
Réalisation des pastels:
Etaler les boules de pâtes au rouleau en formant un rond sur une épaisseur de 2-3 millimètres, mettre la farce sur la partie basse du rond, puis rabattre la partie haute du rond.Souder les bords de vos pastels à l'aide d'une fourchette.
Voici les différentes étapes en photos:
Une fois les pastels confectionnés, frire dans un bain d'huile, tourner les durant la cuisson pour obtenir une dorure homogène, enfin déposer sur du papier absorbant.
Je préfère déguster les pastels chauds mais ils se mangent aussi bien tièdes ou froids.
Bonne dégustation les Gourmands !!!