Riz à l'oriental

Publié le par La Cuisine de Niniss

Riz à l'oriental

  Ma maman cuisinait très souvent le riz à l'oriental, mais depuis quelques années elle a un peu délaissé cette manière de le préparer, heureusement la relève est là !!! Je me souviens encore de ces moments dans la petite cuisine de notre F3, où maman aimait tellement y passer du temps pour préparer de très bons repas et de délicieux desserts, j'entend encore le riz crépiter délivrant un parfum d'épices qui embaumait la maison.

  Chaque plat à son histoire et celle-ci me replonge 20 ans en arrièrre est encore gravée dans ma mémoire.

  Ce que j'apprécie avec cette recette de riz à l'oriental, c'est que l'on peut choisir d'opter pour une version végétarienne et y mettre tous les légumes que l'on aime mais on peu très bien y ajouter de la viande, maman le préparait d'ailleurs souvent avec des boulettes de Kefta, ou des morceux de veau. 

Ingrédients pour 5-6 personnes:

- 400gr de riz long grains

- de l'huile d'olive

- 1 oignon

- 20 cl de coulis de tomates 

- environ 200 gr de petits pois surgelés

- 3 petits poivrons 1 vert,1 rouge, 1 jaune,  nous n'utiliserons que la moitié de chacun.

- 1 carotte

- 1/2 botte de coriandre

- 1 c à café ras de curcuma

- 1 c à café de gingembre moulu

- 1/2 c à café de curry

- 1/2 c à café de cannelle

- 1 sachet de colorant alimentaire .

- environ 500 ml d'eau

- sel, poivre.

Préparation:

  Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive, dès qu'il devient translucide ajoutez les poivrons émincés en lamelles, laissez cuire 5-10 minutes puis ajoutez les petits pois que vous aurez trempés dans de l'eau chaude au   préalable,la carotte coupée en petits dés et laissez revenir 5 minutes, ajoutez le riz, la coriandre ciselée, les épices, le sel, le poivre et le colorant alimentaire, laisser revenir de nouveau pendant 5 minutes, ajoutez enfin le coulis de tomate et laissez revenir pendant 5 minutes.

  Verser l'eau afin de recouvrir complètement le riz, puis laissez cuire à feu moyen jusqu'a complète absorbtion de l'eau, si toutefois vous trouvez que votre riz manque un peu de cuisson rajoutez un peu d'eau et laissez de nouveau absorber.

Bonne appétit les Gourmands !!!

 

 

Publié dans Cuisine du monde

Commenter cet article

L
Quelle belle idée ce riz !
Répondre
S
les recettes de nos mamans sont les meilleures ! bises
Répondre
N
C'est vrai Salima qu'elles sont doué nos mamans !!!
M
Une recette faite pour moi, c'est vraiment tout ce que j'aime !<br /> Bon après-midi, bisous.
Répondre
N
Cool Mely contente qu'elle te plaise, bonne après-midi également !
A
C'est original! a tester!
Répondre
N
Merci Arnaud, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
S
C'était juste parce que tu as parlé de la maman, je me suis rappelé la mienne qui n'est plus là, (que Dieu lui accorde sa Miséricorde)
Répondre
N
Que Dieu lui accorde sa miséricorde ,c'est exactement le sens de cette article, le souvenir des moments passés avec ceux qui nous sont chers. Je te transmet mes amitiés!!
N
coucou Anissa <br /> il n'y a rien de plus beau que les souvenirs de cuisine de nos mamans ou mémés <br /> ce riz doit être bien savoureux<br /> désolée de ne pas être présente mais c'est un peu compliqué en ce moment<br /> nous vous embrassons bien fort toutes les deux
Répondre
N
Exactement ma petite Natt, ne t'excuses surtout pas ma belle, je suis de tout cœur avec toi, bisous à toutes .
N
Il est vrai sarvebaz que certaine préparation necessite un temps considérable cette recette est beaucoup plus modeste mais reste toutefois riche en saveurs :-)
S
pour préparer un riz oriental et sa sauce, la cuisine n'est pas libre durant un bon moment mais à la fin, on obtient un berenj polo et un tahdig hummmm !!! sans compter l'arôme et le goût que donne zaafaran, donc je comprends la maman.
Répondre