Délice choco-café...
Pour le réglement du concours cliquer link
J'ai décidée de participer au concours organisé par djouza du blog "ma cabane aux délices", que je remercie au passage pour le temps qu'elle consacre à nous permettre de nous exprimer par la cuisine , plus précisement par le CHOCOLAT, car c'est le thème de ce concours merci Djouza !!!
Je voulais marier le chocolat au café car c'est une alliance que je trouve très rafinée, et plutôt que de me rabattre sur un Opéra déja testé, j'ai préférée innover, partir sur une base de fondant et laisser libre cours à ma créativité, sans plus attendre je vous livre la recette,il vous faudra donc:
Pour le fondant au chocolat:
- 3 oeufs
- 2 pots de crème desserts au chocolat ( j'ai utilisée de la Danette), garder un des pots pour mesurer le reste des ingrédients.
- 3 pots de farine
- 2 pots de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 200 gr de beurre
- 200gr de chocolat noir à patisserie
Préchauffez le four à 200°
Faites fondre ensemble le chocolat et le beurre (au micro ondes ou sur le feu),pendant ce temps mélangez au fouet le reste des ingrédients, puis incorporez le chocolat et le beurre à cette préparation, mélangez de nouveau le tout au batteur éléctrique ou au fouet pour éviter les grumeaux.
Baisser le thermostat à 165° Enfournez , la cuisson est d'environ 35 à 40 min, cependant chaque four étant différent dés qu'une croute épaisse commence à se formez sur le gâteau piquer un couteau dedans, il ne doit pas ressortir sec contrairement à l'habitude , car il s'agit d'un fondant, donc lorsque vous ressortez votre couteau il doit y avoir non pas de la pâte qui dégouline mais un peu de pâte ferme sur les parois du couteau.
Une fois le gâteau cuit, laisser refroidir 15 minutes puis mettre au frais pour que le fondant soit plus onctueux.
Pour la ganache au chocolat:
J'ai voulu téster la recette d'Yves Candeborde qui est délicieuse mais un peu trop liquide pour ce genre d'entremet,de plus il y en avait beaucoup trop.Je vous conseille donc celle que j'ai prise sur le site cooking girl de Georgianna je l'ai déja téstée elle est excellente :
-130gr de crème fraiche liquide
-5 gr de nescafé ou extait de café
-200 gr de chocolat noir
Vous ajouterez environ les 3/4 de la préparation à la crème mousseline et garderez le reste pour la décoration.
Pour la crème mousseline au choco/café
- 3 jaunes d'oeufs
- 50 cl de lait
- 5 c a s de Maizena
- 1 sachet de sucre vanillé
- De la Ricoré à doser selon votre goût
- 200 gr de beurre
- Ganache au chocolat
Mettre les oeufs, le lait, la maizena, le sucre vanillé dans un robot ou au blender, faites tourner quelques secondes, versez cette préparation dans une casserole et faire épaissir à feux doux sans cesser de remuer,une fois que la crème anglaise est bien épaisse, retirer du feu et, ajoutez la moitié du beurre soit 100gr, remuez jusqu'a l'obtention d'une crème bien homogène puis mettre au réfrégirateur, une fois celle-ci refroidi mettre le beurre restant,dans la crème patissière en vous assurant que crème et beurre sont a peu près à la même température pour éviter le rattage, puis battre au fouet éléctrique jusqu'à obtention d'une mousseline( si la crème ne prend pas,don't panik!!! mettre le tout au congélateur pendant 15 min puis fouettez au batteur la crème devrait prendre sans soucis).
Sortez le fondant du frigo et découpez le en 3 disques d'épaisseur égale si possible,
appliquez une couche de crème mousseline à la poche à douille ou à la maryse ,placer le 2ème disque, répéter l'opération,placer le dernier disque.
Recouvrir complètement le gâteau avec le restant de la crème. Appliquez du pralin tout autour du gâteau, mettre au frais jusqu'a ce que la crème soit devenu comme un glacage.
Ensuite procéder à la deco avec le reste de la ganache au chocolat noir, j'ai fait des rosaces à la poche à douille tout autour, j'y ai apposé des noisettes, ensuite une plus grosse rosace au centre avec une noisette et des billes de chocolat, et pour finir j'ai fait une sorte de marbrure un peu au feelling.
Venons en à la touche finale, les batonnets au chocolat:
Coupez les en deux, puis collez en tout autour du gâteau.
Voici le résultat en découpe:
Voila je pense vous avoir tout dit, si ce n'est que j'ai passé un superbe moment, aussi bien pour la réalisation du déssert que pour la prise des photos vraimment je me suis éclatée merci à tous et à toutes et bonne dégustation!!!